Classtime peut être très bien utilisé pour l'enseignement à distance. Vous trouverez ci-dessous une description des méthodes d'enseignement / cas d'utilisation didactique qui sont soutenus, entre autres:

Séminaires en ligne et soutien/conseils en face à face sur la manière de concevoir des cours d'enseignement à distance.

Des exemples d'enseignement et d'application ainsi que des conseils pratiques sur la façon d'utiliser Classtime pour l'enseignement à distance (en combinaison avec d'autres outils tels que Microsoft Teams, Skype, Google Classroom, etc.)

Demander des licences scolaires

Dans l'article ci-dessous, vous trouverez des informations et des conseils plus détaillés. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante: team-schweiz@classtime.com.

Exemples d'applications didactiques pour l'enseignement digital à distance

1) Auto-apprentissage couplé à de courtes évaluations de l'apprentissage

  • Partagez des documents de classe digitalisés (pages scannées d'un outil d'enseignement, PDF électroniques, présentations, vidéos YouTube, etc.) via Microsoft Teams, Google Drive ou le LMS de l'école et donnez à vos élèves la tâche de les éditer de manière indépendante.

  • Si vous souhaitez créer vos propres vidéos d'apprentissage (que vous pourrez également utiliser plus tard pour les leçons de Flipped Classroom), vous trouverez des instructions et des exemples attrayants sur la chaîne YouTube de Sebastian Schmidt (en allemand), par exemple.

  • Pour les contrôles d'apprentissage, les séries de questions de Classtime peuvent être partagées avec les étudiants soit directement dans le matériel pédagogique digitalisé (sous forme de bouton ou de code QR), soit séparément sous forme d'URL autonome. Ces contrôles/évaluations de l'apprentissage sont traités par les étudiants et ils peuvent ainsi vérifier ce qu'ils ont appris et leurs nouvelles compétences. Pour savoir comment intégrer les séries de questions de Classtime directement dans les documents de classe, regardez cette vidéo (en anglais).

  • D'ailleurs, les séries de questions posées en classe peuvent également être intégrées pour une pratique autonome, auquel cas les étudiants ne s'authentifient pas / restent anonymes, et peuvent résoudre les exercices sous leur propre responsabilité aussi souvent qu'ils le souhaitent. Cela se fait via le lien de prévisualisation:

  • Si vous incluez des séries de questions dans le matériel pédagogique en utilisant l'URL ou le code de la séance (voir ci-dessous), vous aurez accès aux résultats en temps réel dans votre aperçu de la séance:

  • Si vous sélectionnez "Montrer les solutions immédiatement" et "Ne permettre qu'une seule tentative par question" dans les paramètres de la séance, vous vous assurez que les apprenants reçoivent un feedback immédiat et vous pouvez vérifier les progrès de l'apprentissage en même temps:

  • Ensuite, les résultats peuvent être discutés lors d'une vidéoconférence commune (voir le chapitre "Autres conseils et outils" ci-dessous):

2) Travail de groupe et assurer la compréhension avec des Team-Challenges compétitifs.

  • Divisez votre classe en groupes d'élèves, chacun devant travailler en groupe sur un document partagé (document Office365, document Google Drive, ou un WIKI appartenant à LMS) (de bons exemples se trouvent dans le livre "Neue Medien - Neuer Unterricht" ("Nouveaux médias - Nouvel enseignement") de Hep-Verlag).

  • Laissez les groupes présenter brièvement leurs résultats les uns aux autres lors d'une conférence en ligne (outils de conférence en ligne: voir le chapitre "Autres conseils et outils" ci-dessous).

  • Comme contrôle d'apprentissage dynamique et compétitif, nous recommandons les Team-Challenge en classe: créez ou importez un ensemble de questions adaptées à la situation d'enseignement et activez la séance comme un Team-Challenge. Ici, la classe est à nouveau divisée en équipes, qui s'affrontent et testent leurs compétences/ apprentissage dans un cadre collaboratif mais compétitif. (Ici un vidéo en allemand)

3) Enseignement en classe sur Internet

  • Utilisez votre outil de conférence préféré (voir "Autres conseils et outils" ci-dessous) et un logiciel de présentation en ligne (par exemple Google Sheets ou Microsoft Office365) pour remplacer votre tableau noir par l'alternative digitale.

  • Dirigez la présentation lors de la conférence en ligne en partageant votre écran et/ou en donnant la présentation aux apprenants à l'avance.

  • Pour améliorer l'interactivité et assurer la participation, vous pouvez facilement enrichir la présentation avec des mini-évaluations en classe (voir l'exemple vidéo, en anglais).

  • Pour faire un compte rendu des missions: Cliquez pour cela sur le numéro de la question en haut de votre tableau de bord des leçons (voir le screenshot):

4) Flipped Classroom

En tant que variante de l'exemple d'application "auto-apprentissage couplé à un contrôle d'apprentissage court", Flipped Classroom est également une méthode très intéressante pour l'apprentissage à distance. Ici, vous laissez les élèves élaborer eux-mêmes le contenu (voir ci-dessus), mais vous résolvez/discutez les tâches ensemble (dans une conférence en ligne).

Maintenant, pour établir une telle heure de travail online supervisée et guidée, procédez comme suit:

  • Commencez un cours avec le planificateur de cours à une heure précise (voir le screenshot) - donnez également les tâches, par exemple 30 minutes, mais planifiez la quantité de tâches afin que tous les apprenants puissent les résoudre:

  • Demandez aux élèves qui terminent avant la fin de la session d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur sur www.classtime.com, de cliquer sur le bouton "Commencez ici" sous enseignants, puis de créer leur propre série de questions dans la bibliothèque de questions avec des questions possibles plus avancées. Les élèves doivent ensuite partager avec vous la série de questions qu'ils ont créée. De cette manière, vous pouvez occuper les étudiants les plus rapides d'une manière didactique très sensée et recevoir d'autres tâches pratiques que vous pouvez mettre à la disposition des apprenants sous une forme consolidée à une date ultérieure.

  • Suivez les progrès de votre classe en direct dans le tableau de bord des séances de cours de Classtime.

  • À la fin des 30 minutes: commencez une conférence en ligne (voir les conseils ci-dessous) et discutez des tâches résolues avec la classe.

5) Distribuer les devoirs par voie électronique

Créez des devoirs avec Classtime ou utilisez le contenu existant à cette fin. Ceux-ci peuvent ensuite être partagés avec les apprenants via des liens dans les courriels ou le LMS de l'école de deux manières différentes:

  • Comme lien de prévisualisation pour la pratique (autodidacte, anonyme) - voir la capture d'écran dans la section 1 ("Auto-apprentissage couplé à de courts contrôles d'apprentissage").

  • Comme un lien de séance normal pour vous permettre de voir les solutions de l'apprenant (voir aussi la capture d'écran dans la section 1 ("Auto-apprentissage et garantie de compréhension").

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser les heures de début et de fin des devoirs. Nous vous recommandons également d'activer "Montrer les solutions immédiatement" dans les paramètres et "Ne permettre qu'une seule tentative par question" - ceci afin que les étudiants aient un retour immédiat sur les devoirs:

Plus de conseils et d'outils

  • Enseignement en direct - Combinez l'enseignement en classe avec la vidéoconférence en ligne gratuite: En raison de l'épidémie du virus Corona, plusieurs outils de conférence, tels que Microsoft Teams, offrent un accès gratuit aux responsables de l'éducation. Bien que la vidéoconférence ne remplace pas l'interaction en face à face, dans une situation de fermeture d'école, elle semble être une alternative pragmatique pour maintenir le rapport et le contact avec les apprenants. Grâce au screenshot, vous pouvez partager votre tableau de bord de Classtime avec les élèves via l'écran ou même lancer un défi collaboratif.

  • Combinez facilement Classtime avec d'autres applications: les codes QR ou les liens peuvent être facilement entrés dans d'autres applications numériques (par exemple Microsoft Teams, Moodle ou autre LMS).

  • Un contenu intéressant: Ajoutez des vidéos, des images ou des liens YouTube à vos questions afin de pointer vers des ressources supplémentaires.

  • Bibliothèques à contenu partagé (en cours de développement): partagez le travail entre les membres de votre faculté. Grâce à nos nouvelles bibliothèques de questions partagées, des équipes d'enseignants peuvent collaborer à distance sur des ensembles de questions.

Exigences pour les apprenants et les enseignants

  • Tant les apprenants que les enseignants peuvent utiliser tout appareil compatible avec un navigateur internet (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).

  • Tant les apprenants que les enseignants doivent avoir accès à l'internet, soit via le WiFi, soit via un réseau mobile.

  • Les apprenants et les enseignants n'ont pas besoin d'installer d'applications.

  • Alors que les enseignants doivent s'inscrire pour utiliser Classtime, les apprenants peuvent accéder instantanément à Classtime avec n'importe quel surnom.

Did this answer your question?