Définir les points par questions

Vous devez définir la valeur spécifique des points lorsque vous créez une question. Dans votre bibliothèque de questions, vous pouvez créer une nouvelle question ou en ouvrir une existante et ajuster la valeur dans le champ de saisie en bas à droite:

Par défaut, chaque question est pondérée par 1 point. Vous pouvez augmenter la valeur du point comme vous le souhaitez, ou la mettre à 0 si vous ne voulez pas que la question soit incluse dans l'évaluation globale. Les points partiels, tels que 1,5, ne sont pas pris en charge actuellement.

Après avoir enregistré la question, vous pouvez à tout moment consulter le score total de votre série de questions. Cela pourrait ressembler à ceci (note totale de 10):

Dispenser une leçon avec notation automatique

Dès que les réponses des élèves apparaissent, Classtime les évalue et les note automatiquement. La seule exception est le type de question "Texte libre", qui demande une évaluation manuelle (et finit par appliquer automatiquement votre décision aux futures réponses identiques).

Vous pouvez toujours voir le score total obtenu à côté du nom de chaque élève (A). Vous pouvez également basculer entre les scores en pourcentage et les scores absolus. Il vous suffit de cliquer sur le score maximum (B). Vous pouvez également déplacer votre souris sur les numéros des questions individuelles pour voir le score possible par question (C):

Si vous souhaitez accorder des points partiels pour les réponses partiellement correctes, vous pouvez l'activer sous Paramètres (“Activer le classement partiel”).

Des scores partiels peuvent être appliqués aux types de questions suivants: Choix unique, Choix multiple, Catégorisation, Triage, Texte en surbrillance, Hotspot, et Texte libre.

Questionnaire à choix multiple

Les élèves reçoivent des points partiels pour chaque option de réponse qu'ils ont correctement sélectionnée. Si vous avez choisi a) un choix de réponse incorrect b) un choix de réponse oublié, vous recevrez une déduction de points au prorata.

Vous trouverez ci-joint la formule exacte:

Triage

Chaque élément dans la bonne position accorde un point partiel proportionnel. Les élèves ne sont pas récompensés pour les séquences correctes dans la mauvaise position. Dans l'exemple suivant, l'élève a placé l'élément "1" et “2” à la bonne position et a obtenu 0,71 points partiels. Même si “3” et “4” avaient été dans le bon ordre mais mal placés, l'élève n'aurait reçu aucun point.

Catégoriser

Pour chaque choix correct par ligne, l'élève reçoit un point partiel proportionnel. Comme chaque ligne ne nécessite qu'une seule réponse, il n'y a pas de points de pénalité. Exemple: 3 choix de réponse (1/3 de point partiel chacun), dont deux sur trois sont corrects: 0,7 point (0,67).

Que voient les élèves?

Les étudiants voient immédiatement le score possible par question:

Une fois les solutions affichées, l'étudiant peut voir combien de points ont été obtenus (par question et globalement):

Pour chaque choix correct par ligne, l'élève reçoit un point partiel proportionnel. Comme chaque ligne nécessite une réponse, il n'y a pas de points de pénalité. Exemple: 3 options de réponse (1/3 de point partiel chacune), dont deux sur trois sont correctes: 0,67 points.

Hotspot

Le type de question a deux options de réglage qui sont traitées différemment dans la notation. "Un point de réponse" et "plusieurs points de réponse".

Avec le paramètre "un point de réponse", une ou plusieurs zones sensibles peuvent être définies (comme dans l'exemple ci-dessus), mais l'apprenant doit "seulement" définir UN point de réponse et toucher UNE des zones sensibles pour obtenir tous les points.

Avec le paramètre "points de réponse multiples", une ou plusieurs zones sensibles peuvent être définies, mais l'apprenant doit toucher TOUTES les zones sensibles avec au moins un point pour obtenir le score complet.

La formule exacte est la suivante:

Les points partiels et la notation automatique sont une fonctionnalité premium.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours exporter toutes les réponses des participants sous forme de fichier Excel ou PDF. De là, vous pouvez importer le fichier, le modifier encore manuellement, l'enregistrer localement ou le partager avec d'autres décideurs.

Did this answer your question?