Avec Classtime, les enseignants peuvent également créer des formules mathématiques, chimiques ou physiques complexes à l’aide du célèbre système de composition de texte LaTeX et les intégrer dans leurs questions.

Pour faire ceci, cliquez sur le symbole '√x’ et insérez la formule nécessitée par moyen du code LaTeX. Vous pouvez modifier les formules déjà créées à tout moment. Lorsque vous entrez le code LaTeX, l’éditeur montre immédiatement à quoi ressemblera la formule.

Important : Les formules dans le titre de la question ne sont actuellement pas encore supportées. Toutefois, vous pouvez ajouter les formules dans la description facultative de la question ou dans les options de réponse (voir graphique).

Pour les élèves

Les élèves peuvent voir les formules créées sur leurs propres appareils à tout moment. Cependant, il n’est pas possible pour les apprenants d’utiliser LaTeX en répondant aux questions en texte libre. La création et l’édition de formules ne sont actuellement possibles que pour les enseignants.

À propos de LaTeX

Pour plus d’exemples de la syntaxe du langage et des commandes permettant de créer des formules mathématiques, ainsi que pour des explications plus amples sur LaTeX, nous vous recommandons de vouloir consulter la page suivante : https://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Mathematics.

Exemples d’applications de LaTeX possibles

  1. Fractions

Les fractions peuvent être représentées avec la commande \frac{compteur}{dénominateur}.

Exemple : \frac{1}{4}

2. Racines

Les racines carrées et n-ièmes peuvent être insérées par :

\sqrt{x} ou bien \sqrt[n]{x}

Exemple : \sqrt{9}

3. Exposants

Les exposants peuvent être insérés avec ^ :

Exemple : \x^{2}

4. Matrixes

Les matrices peuvent être créées, par exemple, à l’aide de la notation suivante :

\begin{matrix}

a & b & c \\

d & e & f \\

g & h & i

\end{matrix}\

5. Sommes

Pour afficher le symbole de la somme avec la valeur de début et de fin, utilisez la syntaxe suivante, par exemple : \sum \limits_{i=1}^n i = \frac{n(n+1)}{2}

6. Intégraux

Pour les intégrales la syntaxe suivante peut être utilisée, par exemple :

\int_0^3 x^2 dx = 9\

7. Caractères spéciaux

inférieur ou égal à : \le

Supérieur ou égal à : \ge

Inégal : \neq

Petit contre : \ll

Grand contre : \gg

Did this answer your question?